Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les doigts d'pieds en éventail
Archives
28 juillet 2011

Musée de la Pagerie

Une de nos dernières visites: Le domaine de LA PAGERIE, lieu de naissance de Marie-Josèphe-Rose de Tasher de la Pagerie!

En voici ses dates: 23 juin 1763- 29 mai 1814

Tout simplement, cette jeune enfant créole est devenue Impératrice des Français sous le nom de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon!

photo prise sur Wikipédia

SDC12323

SDC12325

La maison natale n'est que ruine, vous en voyez les fondations. En effet, elle fût détruite lorsque "Rose" n'avait que trois ans, pendant une violente tornade.

Ainsi toute la famille s'installa au premier étage de la sucrerie familliale:

SDC12343

Imaginez l'odeur, la promiscuité, les bruits incessants...

Les Tasher de la Pagerie étaient propriétaires d'un grand domaine de plusieurs hectares de cannes à sucre s'étendant de la commune des Trois-Ilets jusqu'à la mer. La propriété ne fut jamais reconstruite.

Le parc, les dépendances et communs se visitent.

SDC12328

l'ancien moulin

SDC12336

L'ancienne cuisine aujourd'hui musée (malheureusement, les photos sont interdites à l'intèrieur). Il faut savoir que la cuisine était, autrefois, toujours séparée de la maison, sur les grands domaines.

Cette pièce abrite plusieurs effets personnels de la famille, quelques uns de Napoléon, de Joséphine et de sa soeur Hortense. Aussi le lit d'enfant de Rose et quelques portraits.

SDC12327

le parc

Joséphine ne se prénomma ainsi qu'à partir du moment où Napoléon la choisit pour devenir Impératrice. Sa famille l'appellait Rose. Napoléon la baptisa Joséphine.

Il y a ici quelques correspondances entre son premier mari, le vicomte Alexandre de Beauharnais, et elle. Puis quelques lettres de sa soeur Hortense, et certaines de Napoléon.

SDC12335

 Joséphine eut deux enfants de son premier mariage:  Eugène-Rose et Hortense Eugénie Cécile. Cette dernière mit au monde le futur Napoléon III.

Joséphine n'en eut aucun avec son deuxième époux Napoléon. Son mariage prononcé en 1796 sera rompu en 1809. Répudiée, elle gardera cependant le titre d'Impératrice douairière et s'établit à l'Elysée puis au château de Navarre pour enfin arriver au château de la Malmaison (78).

Elle mourrut d'une pneumonie en 1814.

Joséphine eut une vie de frasques et de dépenses, elle fut éprise de plusieurs hommes, instruite grâce à l'Abbaye de Penthemont (elle trouvait bien trop légère son instruction reçue à l'établissement des Dames de la Délivrance à Fort-Royal, anciennement Fort de France). Amoureuse de botanique martiniquaise, elle introduit plusieurs espèces de cette île en métropole.

Son corps repose en l'église Saint Pierre-Saint Paul de Rueil-Malmaison.

SDC12341

Elle fît un rapide voyage en 1790 à la Martinique, mais la Révolution grondait. Ce furent ces derniers pas sur son île. Elle n'y revint jamais.

Joséphine n'est pas une figure trés appréciée à la Marinique, on dit qu'elle ne fit rien pour abolir l'esclavage et le rétablit même un temps...

Cette visite fut belle, on en apprend beaucoup!

SDC12333

Publicité
Commentaires
B
Super visite!Il n'y a plus qu'à retenir tout cela !Les loulous sont craquants!
C
top la petite visite culturelle !<br /> de petits touristes de choc avec un Arthur bien coupé !
E
merci pour la visite et ce post où l'on apprend beaucoup!!!<br /> Qu'ils sont beaux vos petits
T
Jolie visite! Même poupée rose y est allée!
Les doigts d'pieds en éventail
Publicité
MUSIQUE
Newsletter
Publicité